Zoom sur les differents types de pompes a chaleur

Les pompes à chaleur, c’est tendance ! Plus économiques, plus écologiques, elles sont depuis quelques années plébiscitées par le gouvernement, à travers la mise en place d’aides pour leur installation. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, qui fonctionnent de la même façon, mais qui se fournissent en énergie de façon différente. Alors, quels sont les différents types de pompes à chaleur ? Quelle sera votre meilleure option pour chez-vous ? On vous en dit plus !

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La PAC pour les intimes fonctionne en prélevant dans différents éléments des calories qu’elle transforme en chaleur pour votre domicile. Ce qu’il y a de bien avec une pompe à chaleur, c’est que l’énergie qu’elle obtient est gratuite ! Elle se sert de l’air, de l’eau ou de la terre, pour s’alimenter en énergie. Ce qui la rend particulièrement économique ! Une pompe à chaleur restitue en général trois fois plus que ce qu’elle consomme. Pour un kWh consommé, elle pourra produire trois kWh ! Vous pouvez retrouver les différentes marques de pompe a chaleur sur Cedeo.fr.

Quels sont les différents types de PAC ?

Il existe quatre grandes catégories de pompes à chaleur, que nous vous présentons ici. Tous ces modèles peuvent être reliés à des installations existantes, comme vos radiateurs ou le chauffage au sol.

La pompe à chaleur aérothermique

Ce type de PAC peut être air-air ou air-eau. Cela signifie qu’elle puise son énergie dans l’air extérieur. C’est la pompe à chaleur la plus installée. En été, elle peut même se transformer en climatiseur pour rafraîchir votre habitation. Par contre, il faut savoir qu’en fonction de la superficie de votre domicile, il en faudra peut-être plus d’une. Il est bon de savoir également qu’elle ne remplace pas un ballon d’eau chaude, car elle ne peut pas produire d’eau chaude sanitaire !

La pompe à chaleur eau-eau

Cette PAC prend son énergie dans la nappe phréatique ou dans des sources souterraines. Il faut une autorisation de votre commune, comme son installation demande un forage, et l’installation de capteurs. C’est une installation plus coûteuse que la PAC aérothermique, mais ce modèle de PAC rend quatre fois sa consommation !

La PAC par géothermie

Ce modèle puise les calories nécessaires à votre chauffage dans le sol. Elle nécessite aussi des travaux d’installation, qui doivent être autorisés par votre mairie.

La PAC hybride

Cette pompe à chaleur est un mélange entre une pompe à chaleur et une chaudière. Elle est donc à même d’assurer tous vos besoins de chauffage et d’eau chaude. Elle peut fonctionner au gaz ou au fioul. Cette pompe à un mode de fonctionnement versatile, qui lui permet de choisir sa façon d’approvisionner en énergie, en fonction de ce qui est le moins onéreux.

Il est possible de faire installer une pompe à chaleur, et de bénéficier d’aides de l’État, pour faire baisser la facture. En fonction de vos revenus et de votre statut (locataire, propriétaire, etc), du modèle de PAC que vous souhaitez poser, vous pouvez avoir le droit jusqu’à 9000 € de prime. N’hésitez plus !

Sommaire