Quelques astuces lorsque vous cherchez à acheter une maison

Vous êtes à la recherche de votre résidence principale ? Vous souhaitez connaître quelques techniques de pro afin de faire une affaire ? Vous souhaitez connaître les erreurs à éviter ? Alors vous êtes au bon endroit. Découvrez quelques-uns de nos astuces ci-dessous.

1. Voir les annonces dès que possible

Étant donné que de nombreux vendeurs acceptent des offres en moins d’une semaine, on estime qu’il incombe aux personnes qui recherchent une maison de s’y rendre et de la visiter dès que possible, idéalement le week-end où elle est mise en vente pour la première fois. De plus, plus tôt vous entrez, plus vous bénéficiez d’avantages. Cela peut inclure toute une liste de choses : rechercher les bornes des terrains voisins, parler aux voisins des avantages et des inconvénients de la zone et rechercher tous les permis que le propriétaire précédent a obtenus. Plus vous aurez d’informations sur la maison avant de faire une offre, plus vous serez confiant. Il en va de même lorsque vous souhaitez acheter un appartement et une assurance habitation multirisques pour étudiant.

2. Demandez quels risques vous êtes prêt à prendre

Les vendeurs sont dans une position enviable de nos jours, car ils ont souvent le luxe de pouvoir choisir entre plusieurs offres supérieures à leur prix de vente. Ils essaient généralement de minimiser les chances qu’une offre soit rejetée, ce qui signifie qu’ils ne vous prendront pas au sérieux si vous ne renoncez pas aux protections telles que l’inspection de la maison et les conditions d’évaluation. Évidemment, cela crée certains risques, et vous devez donc savoir où se trouve votre ligne rouge. En renonçant à une inspection préalable de la maison, par exemple, vous pourriez vous exposer à des réparations coûteuses qui n’étaient pas évidentes lors de la visite.

Et si vous renoncez à l’éventualité d’une évaluation, il est toujours possible que l’évaluation soit inférieure à votre offre, ce qui vous obligerait à compenser la différence. Cela peut se produire plus fréquemment lorsque les prix ont tendance à augmenter, car les évaluateurs professionnels tiennent compte des ventes de maisons antérieures pour effectuer leurs calculs.

3. Préparez votre financement

L’acheteur dans un marché chaud doit être prêt à agir rapidement, et cela signifie avoir tous vos canards dans une même rangée. Une grande partie de cette préparation consiste à parler aux prêteurs et à avoir une lettre d’engagement que vous pouvez montrer au courtier du vendeur. Dans le passé, le fait de pouvoir présenter une pré-approbation vous mettait sur une base assez solide. Mais aujourd’hui, votre situation est encore meilleure : votre prêt est pré-établi, ce qui signifie qu’il est plus avancé dans le processus. Cela minimise le risque de surprise. Et votre prêt peut généralement se conclure plus rapidement.

4. Sachez que les bonnes affaires existent encore

Lorsque chaque maison que vous visitez fait l’objet d’un certain nombre d’offres intéressantes, il peut sembler inévitable de dépasser votre budget. Cependant, trouver un bon rapport qualité-prix n’est pas une utopie, même maintenant. Il arrive que le courtier du vendeur ne soit pas particulièrement réceptif et qu’il ne reçoive pas les offres qu’il aurait pu recevoir autrement. Ou encore, la propriété peut avoir un aspect désuet qu’un acheteur imaginatif peut transformer en joyau. C’est souvent à ce moment-là que vous pouvez obtenir un bien meilleur prix.

Sommaire