Les facons de rester au chaud sans allumer le chauffage

Les factures de chauffage peuvent être décourageantes, surtout pour ceux qui vivent dans des régions froides. Mais il existe des moyens de réduire les coûts sans avoir à porter des vestes à l’intérieur. Dans cet article, nous vous donnons des astuces faciles qui vous aideront à garder votre maison bien chaude à un prix raisonnable. Commençons dès maintenant !

Entretien de la chaudière

La mesure la plus évidente, mais la plus négligée, que vous pouvez prendre pour économiser de l’argent sur les coûts de chauffage en hiver est de faire réviser votre chaudière à l’automne pour vous assurer qu’elle fonctionne aussi efficacement que possible. Certaines entreprises offrent des mises au point gratuites, mais vous devez être proactif pour les trouver.

Utilisez la cheminée !

Vous n’utilisez peut être que très peu votre cheminée, et vous avez bien tort ! Votre cheminée peut vous aider à faire baisser le coût de votre système de chauffage. Il est évident qu’en créant une nouvelle source de chaleur au beau milieu du salon, vous permettez à toute votre maison d’être plus chaude. Vos radiateurs travaillent moins, vous économisez donc de l’énergie.

Sans compter qu’une cheminée offre cet esprit chaleureux que l’on aime tous. Il vous suffit de vous retrouver autour d’un bon feu de cheminée avec votre famille et le tour est joué ! Nous vous recommandons par ailleurs d’utiliser des buches de bois compressé.

Le papier bulles

Lorsqu’il s’agit de perte de chaleur, les fenêtres sont parmi les plus grandes coupables, il est donc important de les isoler correctement. Pour une solution peu coûteuse, découpez un morceau de papier bulle pour qu’il s’adapte parfaitement au cadre de la fenêtre, vaporisez une fine couche d’eau sur la fenêtre et placez le papier bulle sur le verre. La couche de plastique laissera entrer la lumière du soleil tout en gardant la chaleur là où elle doit être : à l’intérieur. Peu esthétique, mais très efficace !

Retournez le ventilateur

Nous savons tous que l’air chaud monte, mais ce fait courant peut avoir un effet glacial sur nos factures de chauffage. Bien qu’il semble que le fait d’allumer votre ventilateur de plafond rafraîchisse les choses, cela peut en fait rendre vos espaces plus chauds, à condition de régler les pales pour qu’elles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. (Pour inverser la rotation, vérifiez s’il y a un interrupteur à la base de votre ventilateur). Ce changement de direction crée un léger courant ascendant qui pousse l’air chaud vers les murs et le fait redescendre dans la pièce.

Vérifiez les fuites d’air

Les fuites d’air sont une source majeure de perte de chaleur. Vérifiez que votre maison ne présente pas d’éventuelles lacunes grâce à ce test simple : tenez un morceau de papier toilette devant les cadres de vos portes et fenêtres. Si le papier toilette bouge, vous avez trouvé une fissure qui doit être colmatée. Utilisez des coupe-bise pour combler les trous afin que la chaleur reste à l’intérieur, et envisagez d’ajouter de la mousse isolante aux sorties pour réduire encore plus les pertes de chaleur. 

Sommaire