Comment bien choisir sa robinetterie de salle de bain ?

Aménager sa salle de bain demande de faire de nombreux choix. On peut penser aux éléments principaux comme le fait d’opter pour une douche, une baignoire, d’installer des toilettes. De même, on peut s’intéresser à d’autres éléments plus secondaires, comme la pose de miroirs, ou le choix de ses serviettes et tout autre élément esthétiques. Toutefois, s’il y a bien un équipement qu’il faut choisir avec soin, ce sont les robinets. En effet, ces derniers permettent de contrôler avec précision la température de l’eau, mais aussi sa consommation. Il s’agit donc d’un élément à ne surtout pas négliger dans une salle de bain.

Les trois grands choix de robinets 

Il est facile de se procurer un robinet, pour ce faire, il suffit de se diriger vers un magasin spécialisé, ou un site dédié. À titre d’exemple, on peut se tourner vers www.waterout.fr qui propose une large sélection de robinetterie, mais aussi d’autres équipements nécessaires dans une salle de bain. Concernant la robinetterie, pour faire son choix, encore faut-il connaître les options disponibles.

Le mitigeur mécanique 

Avec une seule manette, ce mitigeur contrôle à la fois la température de l’eau, mais aussi son débit. Il s’agit d’un équipement très accessible, et peu coûteux. Généralement, il est dédié aux lavabos de salle de bain à cause de son manque de précision, ce qui s’avère assez gênant dans une douche. 

Le robinet mélangeur 

Reconnaissable à ses deux robinets indépendants, un pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide, ce robinet est souvent considéré comme l’un des moins pratiques. En effet, il est assez difficile de trouver la température voulue rapidement, ce qui implique une dépense d’eau plus élevée. Le mitigeur l’a donc remplacé, lentement, mais certainement. Toutefois, il demeure utilisé pour des raisons esthétiques liées à son vintage.

Le mitigeur thermostatique 

Sans doute le plus onéreux, tout en étant le plus performant, ce mitigeur dispose de deux manettes. Contrairement au système précédent, ici une seule manette gère la température, pendant que l’autre s’occupe du débit. Une différence qui apporte un confort bien supérieur grâce à une température très facile à régler et constante. Il s’agit d’un robinet régulièrement employé dans les douches comme dans les baignoires, son intérêt étant bien moindre pour un lavabo.

Maintenant que nous avons un aperçu des différentes robinetteries disponibles, il est temps de faire un choix.

Les différents critères de choix

Comme vous pouvez vous y attendre, le choix de robinetterie va grandement dépendre de l’endroit où celle-ci va être posée. Généralement, vous allez hésiter entre le robinet mélangeur de salle de bain et le mitigeur thermostatique. Comme évoqué plus haut, le premier est idéal pour un lavabo, alors que le second est adapté à une douche. Bien sûr, rien ne vous empêche d’opter uniquement pour le robinet mélangeur. Enfin, concernant le mitigeur mécanique, c’est avant tout son prix plus faible qui peut attirer l’attention. Toutefois, il est important de nuancer cette économie immédiate par un gaspillage plus élevé d’eau, et donc d’énergie. Le robinet mélangeur reste donc le meilleur choix par défaut dans la plupart des cas.

Sommaire