Carrelage : le point sur les dernières tendances

L’aménagement et la décoration de la maison offrent de très nombreuses possibilités, et il s’agit d’un secteur dans lequel les tendances ont, elles aussi, leur importance. Sans aller jusqu’à réellement parler de mode, il y a malgré tout quelques grandes lignes dont on peut remarquer qu’elles se dégagent. Que ce soit en termes de couleur, de forme ou de dimension, il existe forcément le carrelage idéal pour ce que vous souhaitez réaliser chez vous.

Sans être exhaustifs pour autant, nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon des modèles de carrelage qui sont les plus prisés actuellement.

Le carrelage imitation bois

Comme son nom le laisse entendre, ce carrelage présente la particularité d’offrir un effet visuel proche de celui du bois, un effet qui est renforcé par le fait qu’il se présente souvent dans des dimensions qui peuvent le rapprocher d’une latte de parquet. Alors pourquoi opter pour du carrelage imitation bois ? Peut-être tout simplement pour réchauffer visuellement une décoration. Le carrelage a de tout temps été considéré comme un revêtement de sol froid, et cet effet s’accentue lorsqu’il est de couleur claire. L’effet bois a tendance à réchauffer un peu l’atmosphère. L’autre avantage non négligeable, c’est son entretien : beaucoup plus simple que celui du parquet, puisqu’il suffit d’un coup de serpillère pour le nettoyer. Ajoutons à cela sa longévité, là encore plus importante que celle d’un parquet et nous avons toutes les cartes en main pour être conquis.

Les carreaux de ciment

Gros succès pour ces carreaux inspirés de ceux que l’on pouvait trouver chez nos grands-mères qui ont été remis au goût du jour ces dernières années et que l’on voit beaucoup dans les magazines de décoration ainsi que sur les réseaux sociaux. Il s’agit de carreaux de forme carrée mesurant la plupart du temps 20 centimètres de côté. Ils sont, comme leur nom l’indique, fabriqués en ciment et présentent des motifs floraux très colorés qui peuvent être inspirés de dessins traditionnels notamment. Ce revêtement de sol offre d’être particulièrement résistant dans le temps, au fil duquel il se patine, prenant ainsi beaucoup de caractère. Leur côté vintage séduit et fait merveille en association avec une décoration plus moderne.

Le carrelage métro

Le carrelage métro est un carrelage mural blanc, qui se présente sous la forme de carreaux rectangulaires mesurant 5 centimètres par 15. Il présente la spécificité d’être biseauté, ce qui lui permet de bien accrocher et refléter la lumière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a longtemps été utilisé dans la conception des stations de métro, dont il tire son nom : celles-ci étant peu éclairées, le carrelage permettait de pallier les faiblesses de l’éclairage. Il est aujourd’hui rentré dans nos intérieurs, plus pour des raisons esthétiques que fonctionnelles, quand bien même, il offre une facilité d’entretien plus qu’appréciable. On l’utilise très souvent pour donner un style graphique et contemporain à une cuisine ou à une salle de bain.

Il ne vous restera alors plus qu’à faire votre choix en fonction du type de travaux que vous avez à faire, et bien évidemment de vos goûts.

Sommaire